Thursday, April 25, 2024

Faut il laisser ses enfants jouer à des jeux vidéos violents ?

Les jeux vidéo représentent une industrie de 10 milliards de dollars. Comme l’industrie se développe rapidement avec de nouveaux systèmes de jeu et la technologie mise à jour, il ya eu une forte concurrence pour créer les jeux les plus réalistes et interactifs.

Les enfants jouent à des jeux à un plus jeune âge et beaucoup d’entre eux jouent à des jeux destinés aux adultes. Qu’il s’agisse de jeux de guerre ou de vols de voitures, bon nombre de ces jeux comportent des actes de violence graphiques.

Certains des jeux les plus populaires incluent des images violentes de personnes ou d’animaux tués. L’exploitation sexuelle, l’usage de drogues et les comportements criminels sont aussi fréquemment décrits. Malheureusement, de nombreux enfants passent d’innombrables heures chaque jour à absorber ces images.

enfant-jeux-video

Bien que certains parents prétendent que les jeux vidéo n’ont aucun effet sur leur enfant, de nombreux experts mettent en garde contre les effets néfastes que les jeux violents peuvent avoir sur les enfants.

Ce que dit la recherche sur les jeux vidéo violents
Les recherches sur le lien entre les jeux vidéo et les comportements agressifs chez les enfants ont été mitigées. Certes, certaines études ont montré que les enfants qui jouent à des jeux vidéo violents ne présentent pas d’agressivité accrue.

Mais voici quelques études qui indiquent que les jeux vidéo violents ont un impact sur le bien-être et le comportement de l’enfant :

Une étude réalisée en 2007 par l’Université de technologie de Swinburne a révélé que si certains enfants devenaient plus agressifs, d’autres le devenaient moins. La grande majorité d’entre eux n’ont montré aucun changement dans leur niveau de colère.
Une étude de 2010 a révélé que les jeux vidéo ne conduisent à l’agressivité que chez les enfants ayant une personnalité spécifique. Les enfants qui étaient névrosés et peu consciencieux, par exemple, avaient tendance à devenir plus agressifs après avoir regardé des jeux vidéo violents.
Une étude réalisée en 2011 a révélé que les enfants agressifs ont tendance à choisir des jeux vidéo plus violents. Les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve que les jeux violents causaient des agressions.

enfant-jeu-video
Une étude réalisée en 2011 par le Center for European Economic Research a révélé que même si les jeux vidéo violents peuvent promouvoir des comportements agressifs, ils pourraient en fait réduire la criminalité. Les chercheurs suggèrent que les enfants qui passent plus de temps à jouer à des jeux vidéo ont moins de temps à consacrer à des activités antisociales.
La position de l’American Psychological Association
En 2015, l’American Psychological Association a publié une déclaration selon laquelle il existe un lien clair entre l’agression et la violence dans les jeux vidéo. Ces résultats sont fondés sur l’examen de la recherche effectué par un groupe de travail entre 2005 et 2013.

Le groupe de travail signale que les jeux vidéo violents entraînent une diminution de l’empathie et du comportement prosocial. La même déclaration reconnaît qu’il n’y a pas suffisamment de preuves d’un lien entre les jeux vidéo violents et le comportement criminel.

Comment fixer des limites saines pour les jeux vidéo
Si votre enfant manifeste un comportement agressif, réduire son exposition à du matériel violent pourrait vous aider. Mais même si vous n’avez vu aucun signe d’agressivité, il est important de surveiller les jeux vidéo de votre enfant. Regarder des actes de violence peut désensibiliser votre enfant aux comportements violents.

Voici quelques conseils pour fixer des limites saines aux jeux vidéo :

Surveillez les jeux auxquels votre enfant joue. Surveillez de près les sites Web que votre enfant utilise pour accéder aux jeux en ligne. Ne cherchez que des sites adaptés aux enfants. Sachez également à quels types de jeux votre enfant joue sur ses systèmes de jeu.
Portez une attention particulière aux cotes d’écoute des jeux vidéo et des applications. Ne permettez pas à votre enfant de jouer à des jeux qui peuvent être trop graphiques ou violents pour son groupe d’âge.
Jouez à des jeux avec votre enfant. Jouer à des jeux ensemble peut vous donner un aperçu des types de jeux auxquels votre enfant joue. Parlez de tout message malsain qu’un jeu peut envoyer.

Limitez la durée d’utilisation de l’écran de votre enfant. Passer d’innombrables heures devant un écran d’ordinateur ou une console de jeu peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale de votre enfant. Fixez des limites raisonnables de temps à l’écran, même lorsque les jeux sont non-violents.